top of page

Qu'est-ce que la réflexologie ?

Dernière mise à jour : 17 juil.

Et si nos pieds, nos mains ou même notre visage étaient les cartes vivantes de notre santé intérieure ?


C’est précisément sur ce principe que fonctionne la réflexologie : la fractale, lorsque sur une partie du corps est représenté le corps en son entièreté. Ce phénomène largement observé sur les végétaux et commence à être observé sur les mammifères. L'approche ancestrale qui considère le corps comme un tout interconnecté, capable de se réguler grâce à des stimulations ciblées, tend donc à être de plus en plus considérée aujourd'hui.

L'emprunte de notre corps
L'emprunte de notre corps

Une approche millénaire du bien-être; La réflexologie prend ses racines dans les grandes civilisations anciennes :


On retrouve des représentations de pratiques similaires en Égypte, en Chine et en Inde, vieilles de plus de 4000 ans. L'idée est simple et profonde : certaines zones du corps (notamment les pieds et les mains) seraient le miroir de nos organes, nos glandes et nos systèmes internes.

En travaillant ces zones précises appelées zones réflexes, le réflexologue vise à activer une "triple relance fluidique" de la circulation sanguine, de la circulation lymphatique et de l'énergie vitale. Cela va favoriser l'auto-régulation et réduire les tensions physiques et émotionnelles (cette autorégulation est aussi énergétique, elle relance la circulation du Qi dans les loges que nous aborderons un peu plus tard).


Comment fonctionne une séance de réflexologie ?

Concrètement, une séance de réflexologie plantaire se déroule en plusieurs étapes :


Un entretien préalable permet de cerner vos besoins du moment.


Le reflexologue vous interroge sur plusieurs sphères de votre santé : une partie anatomie mais aussi le cognitif, le comportemental, l’émotionnel, l’environnemental/les interactions sociales et donc une partie physiologie à grande échelle. Tout cela lui donne des informations sur le fonctionnement de vos loges (voir articles sur les loges) et de leur équilibre. En fonction de votre bilan, Il choisira un protocole de digito-pression adapté : Quelle partie du corps reflète le mieux votre problématique ? Dans quel ordre stimuler ? Quelle loge rééquilibrer ? Quelles techniques de pression utiliser ? Souvent, il pourra vous proposer de compléter la séance par la stimulation de points méridiens très complémentaires s'il est habilité à le faire. Si vous ne souhaitez pas un bilan trop personnalisé il existe des protocoles plus généraux ou saisonnier.


Puis, le praticien exerce des pressions ciblées sur des points réflexes situés sur vos pieds ou vos mains.

J'utilise personnellement un massage d'ouverture et un massage de fermeture emprunté à la réflexologie dite "ingham". « Méthode Originale Ingham® est à l'origine de la réflexologie moderne en Occident et date des années 1930. Elle a été mise au point par la physiothérapeute Madame Eunice Ingham qui lui a donné son nom et qui l’a enseignée à travers les Etats-Unis au sein de l’Institut International de Réflexologie. C’est la raison pour laquelle on la nomme la « mère de la réflexologie ». Histoire de la Réflexologie – Centre de Ressourcement | Formation Réflexologie Plantaire Centre des Midi-Pyrénées. Ces deux parties n'entrainent aucune contre-indication et complètent agréablement le protocole tout en réveillant toutes les zones du corps. Chaque zone réflexe est associée à une partie du corps et reliée au système nerveux : la voûte plantaire pour le système digestif, les orteils pour la tête et les sinus... Le protocole lui est fidèlement tiré de la réflexologie énergétique chinoise (avec contre indications) répartissant notre système en loges. Elles sont étroitement liées au fonctionnement des organes, des entrailles mais aussi à celui des émotions, des cycles de vie (journées ou saisons par exemple), des méridiens, des systèmes corporels. Le toucher est précis, mesuré, il peut parfois être douloureux mais toujours respectueux de votre seuil de tolérance et de confort.


Enfin, un bon professionnel vous donnera des explications post séance

Il vous préviendra des effets d'autorégulation qui peuvent avoir lieu selon le protocole choisi et vous donnera des conseil post séance et suivi des rendez-vous.


Pourquoi essayer la réflexologie ?

Les raisons de pratiquer la réflexologie sont nombreuses et variées :

  • Réduire le stress, les tensions nerveuses (pouvant aller jusqu'aux tension musculaires) les angoisses,

  • Améliorer la qualité du sommeil, réduire les réveils nocturnes ou cauchemars

  • Soulager certaines douleurs (maux de dos, migraines...),

  • Favoriser une meilleure digestion

  • Accompagner les changements de saison ou de vie

  • Réduire les paresthésies si vous êtes suivis en oncologie (réflexologie INGHAM uniquement !)

  • Se sentir écouté

    De plus en plus d’études montrent que la réflexologie pourrait aussi agir positivement sur l’état émotionnel, en stimulant des zones liées aux hormones du bien-être.



Mais au fond... Peut-on mesurer le soulagement d’une respiration qui s’ouvre, un corps qui récupère ou d’un esprit qui retrouve sa légèreté ? Chaque personne vit la séance à sa manière, et c’est aussi cela qui rend cette pratique si unique.


Et vous ?

Avez-vous déjà expérimenté les bienfaits d'une approche naturelle pour mieux écouter votre corps ?

Quels "signaux" votre corps vous envoie-t-il en ce moment ?


Si j'ai éveillé votre curiosité, tentez l'expérience de réflexologie à Soufflesencorps à Frignicourt tous les premiers JEUDI du mois à 18h:


Envie de découvrir la réflexologie à domicile ? Je vous propose un moment sur-mesure et adapté à vos contraintes. Contactez-moi pour en savoir plus !

06 36 03 33 87

page Facebook: Do'Naturo


Do'Naturo


ReplyForward


Commentaires


bottom of page